Professions Télécoms

Les OI

Les opérateurs d’infrastructures (OI) déploient ou exploitent un réseau jusqu’à l’abonné. Dans l’exemple de la fibre, ils installent notamment les points de mutualisation (PM) par lesquels ils donnent accès à leurs réseaux à l’ensemble des opérateurs fournisseurs d’accès à internet (FAI) ou opérateurs commerciaux (OC/OCEN).

Relation avec des sous-traitants

Si l’OI est responsable du bon fonctionnement, de l’intégrité et de la sécurité de ses réseaux, il ne réalise pas le raccordement lui-même mais délègue le déploiement des derniers mètres de fibre et l’opération de raccordement chez le client à l’opérateur commercial (FAI) via un contrat de sous-traitance désigné sous le terme de « contrat STOC ».

L’opérateur commercial confie alors le raccordement final à un prestataire qui généralement sous-traite encore une ou deux fois.

Les OI des Pyrénées-Atlantiques

THD 64 / XP FIBRE

THD64, opérateur d’infrastructure, société filiale d’XPFibre, est le délégataire du syndicat mixte LaFibre64. Ses missions se déclinent sur 25 ans : Concevoir, financer, construire le réseau de 2019 à 2023, puis, sur les 20 années suivantes, le commercialiser, le maintenir et l’exploiter.

Pour plus d’informations : site internet de thd 64

La Fibre Paloise / AXIONE

La Fibre Paloise est la société en charge d’exécuter la politique publique d’aménagement du territoire en très haut débit décidée par les élus de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Avec près de 55 000 foyers raccordés en très haut débit et plus de 500 entreprises connectées, la Fibre Paloise et son réseau d’opérateurs locaux, nationaux et internationaux, œuvre chaque jour aux côtés du groupe Axione pour rapprocher les Palois des services numériques de demain.

Pour plus d’informations : site internet de la fibre paloise

Orange (zone AMII)

En tant qu’opérateur responsable, Orange s’engage à lutter pour réduire les inégalités liées à l’accès, au matériel, aux usages et à la maîtrise du numérique, en favorisant la connectivité, l’inclusion et le développement des compétences, sans discrimination.

Concernant le département des Pyrénées-Atlantiques (64), Orange en tant qu’opérateur d’infrastructure déploie le Très Haut Débit sur 7 communes en zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) : Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz. En 2023, le taux de couverture en fibre optique pour ces communes est en moyenne à 90 %.

 

Pour plus d’informations : réseaux Orange

Déploiement Fibre et 5G – Actualités des Réseaux Orange

Vous êtes une entreprise des télécoms ou un organisme de formation du département 64 et vous souhaitez obtenir un accès ? Faites une demande avec le bouton ci-contre.