Cadre institutionnel
Le site « Professions Télécoms» s’inscrit pleinement dans la mission de service public du Syndicat mixte la Fibre 64. Cet établissement regroupe le Département des Pyrénées-Atlantiques et les intercommunalités du territoire.
Dans son rôle d’aménageur numérique public des Pyrénées-Atlantiques, La Fibre64 s’intègre naturellement dans le plan France Très Haut Débit (1) dont l’objectif est de donner un accès aux activités en ligne performant à l’ensemble des particuliers, des entreprises et des administrations pour leur permettre un usage efficace des technologies de l’information et de la communication.
De fait, le Syndicat mixte au sein de l’AVICCA (2) noue une relation très large avec l’ANCT (3), la Région Nouvelle-Aquitaine (4), l’autorité indépendante de régulation des télécoms l’ARCEP (5), le Cercle Credo (6), la FFTélécoms (7), INFRANUM (8) et la plateforme collaborative Objectif Fibre (9).
Zoom sur ces 9 acteurs institutionnels

Plan France Très haut Débit (1)
Lancé au printemps 2013, il vise à couvrir l’intégralité du territoire en haut débit en 2025 et ainsi contribuer :
- à renforcer la compétitivité de l’économie française et l’attractivité de la France
- à moderniser les services publics sur l’ensemble du territoire.
- à donner accès aux usages numériques à tous les citoyens.
Pour plus d’informations : site internet

L'AVICCA (2)
Créée en 1986, l’Avicca fédère les collectivités françaises qui agissent pour l’aménagement numérique des territoires, afin de mutualiser les expériences et peser sur le contexte national. 36 ans d’expérience lui donnent un recul irremplaçable dans les analyses, en particulier sur les questions du jeu des acteurs, de la réglementation, des stratégies et des évolutions technologiques.
L’Avicca est membre des instances nationales de concertation, d’échanges et de décisions s’agissant de la transformation numérique de la France. Elle est également partenaire de locales TV (Télévisions locales de service public). L’association représente ainsi 230 adhérents, Villes, intercommunalités, Départements, Régions, syndicats mixtes, syndicats d’énergie, régies, SPL, de métropole et d’Outre-mer.
Pour plus d’informations : site internet de l’Avicca

L'ANCT (3)
L’Agence nationale de la cohésion des territoires, née en 2020, qui marque la volonté de l’Etat d’agir plus en lien avec les collectivités locales pour qu’elles puissent concrétiser leurs projets en matière de transition numérique, écologique et démographique et développer des programmes innovants.
Pour plus d’informations : site internet de l’ANCT

La Région Nouvelle-Aquitaine (4)
Le Conseil régional soutient la construction du réseau fibre et plus globalement les projets de développement des compétences au moyen de la formation professionnelle.
Pour plus d’informations : site internet de la Région

L'ARCEP (5)
Autorité de régulation étatique indépendante créée en 1997 pour agir comme arbitre sur le marché des télécommunications. Elle donne la bonne marche à suivre et à respecter par les opérateurs privés et les sanctionne quand ils enfreignent les règles. Elle est en charge de la régulation et du bon déploiement des réseaux. Elle est aussi porteur de projets pour enrichir l’innovation et la croissance du marché des télécommunications.
Pour plus d’informations : site internet de l’Arcep

Le Cercle Credo (6)
Association indépendante et d’intérêt général, créée en 1993, le Cercle CREDO regroupe et fédère les experts et les acteurs de la fibre optique. Ses missions : promouvoir le rôle et l’utilisation de la fibre optique dans les infrastructures et réseaux, définir des spécifications techniques, émettre des recommandations et aussi accompagner et susciter l’apparition des innovations liées à la fibre optique. Le Cercle CREDO compte 80 membres et 12 partenaires engagés pour le développement de la filière fibre optique, des infrastructures (neutres, mutualisées et essentielles) jusqu’aux usages.
Pour plus d’infomations : site internet du cercle Credo

La FFT (7)
La Fédération Française des Télécoms (FFT) a été créée le 24 septembre 2007. Elle réunit les opérateurs de communications électroniques en France. Elle a pour mission de promouvoir une industrie responsable et innovante au regard de la société, de l’environnement, des personnes et des entreprises, de défendre les intérêts économiques du secteur et de valoriser l’image de ses membres et de la profession au niveau national et international.
Pour plus d’informations : site internet de la FFT

INFRANUM (8)
Créée en 2012 pour accompagner le plan France Très Haut Débit, la fédération INFRANUM regroupe plus de 200 entreprises, favorise les partenariats entre acteurs publics et privés et défend, promeut et accompagne les intérêts de ses adhérents dans différents domaines dont notamment, le déploiement THD, smart territoires, emploi et promotion des métiers de la fibre, …
Pour plus d’infomations : site internet d’Infranum

Objectif Fibre (9)
Plateforme collaborative lancée en 2009 qui regroupe les fédérations représentatives des entreprises du secteur des télécoms ( FFIE, FF Télécoms, FIEEC, INFRANUM, SERCE), soutient la mobilisation nationale et œuvre en partenariat avec les acteurs publics. Elle contribue au partage des bonnes pratiques, au référencement d’une offre de formation de qualité et à l’anticipation des besoins en compétences.
Pour plus d’informations : site internet d’Objectif fibre